PERFORMANCESLes performances présentées les 21, 22 et 24 août ainsi que les performances Transduction, Télé punch et Blind date présentée lors de la soirée Mixsession du 23 août sont une sélection du commissaire Marc Fournel en collaboration avec le comité artistique du congrès.
Robotcowboy - MARDI 21 – SAT café, 21h par Dan Wilcox
http://www.robotcowboy.com
« Robotcowboy » est une performance jouée au moyen d’un ordinateur musical portable et de divers périphériques grâce auxquels l’interprète peut se constituer en homme-orchestre techno, mobile, et prêt à parcourir la scène, la rue, le monde entier. C’est à la fois un hommage à la tradition de l’homme-orchestre et une exploration du renouveau post-numérique en matière d’incarnation et d’instrumentalisation de lutherie électronique. Le système, conçu pour être bon marché, utilise du matériel informatique à la portée de tous et des logiciels de source libre, de manière à ce que tout interprète qui veut sortir des coulisses puisse quitter son écran d’ordinateur. Il est à souhaiter que le concept d’« ordinateur musical portable » devienne un jour aussi répandu que celui de « musicien de laptop », marquant ainsi un retour à la fragilité et à l’excitation de la musique en direct. Éclatons-nous!
The Electronic Unicorn - MARDI 21 – SAT café, 21h par Georg Holzmann
http://grh.mur.at/projects/e-unicorn.html
L’interface se compose de 3 éléments principaux : un gant doté de pièces de contact au bout des doigts, une carte comportant 4 plots et un potentiomètre porté au front, d’où la licorne. L’interface permet de contrôler plusieurs paramètres en même temps. En touchant l’un des quatre plots de la carte, on peut contrôler au moyen de la corne des paramètres particuliers, comparativement à sa valeur courante. Tout dépendant du doigt avec lequel on touche la carte, on obtient un son différent puisque chaque doigt correspond à une voix musicale.Extended-guitar improvisations - MARDI 21 – SAT café, 21h par Tim Vets
http://www.timvets.net/music/egi/noblurnoverb.html
Série de performances en direct autour de l’idée d’improvisation à la guitare et autres instruments. L’œuvre est exécutée à la guitare avec PureData et quelques périphériques. Exploration sonore dans le style du jazz libre et des improvisations post-tonales. Un synthétiseur de guitare modifié permet de saisir séparément le son des six cordes de la guitare. Les signaux sont ensuite transposés en temps réel et paramétrés au moyen d’un pédalier fabriqué avec 32 sonnettes de porte. En traitant de cette façon les cordes de la guitare, on découvre une toute nouvelle conception de l’instrument : accords diversifiés, structuration mélodique assistée par ordinateur et affranchissement des contraintes imposées, entre autres, par le manche de la guitare. C’est aussi un commentaire sur la « poursuite de la virtuosité » qui caractérise nombre d’instrumentalistes ambitieux. L’idée de « et plus » peut aussi signifier des instruments de percussion, comme un snare drum activé par un mécanisme de ding dong...0xA - MARDI 21 – SAT café, 21h par Aymeric Mansoux + Chun Lee
http://320x200.goto10.org/?id=0xa#
Chassés par les opérateurs, nous avons investi les machines fantomatiques. Depuis, nous nous développons en communautés et nous réclamons ce que nous avons semé. Aujourd'hui, nous défendons notre territoire et créons nos propres outils. Que restera-t'il lorsque l'éther sera évaporé ? Serez-vous à la croisée des colonnes et des rangées, pour nous rencontrer ? Nous nourrissons les cellules de tâches et de procédés, les vesicles emmènent les octets et vous ne pouvez que voir les motifs du flux de données. Dansez maintenant !Convo. Bro's Guide to Live Performance - MERCREDI 22 – SAT café, 21h
par Convolution Brothers (Zack Settel, Cort Lippe, Miller Puckette)
http://www.zeep.com/zack/cbros/gallery1/
L’œuvre est une performance qui déconstruit et explore le processus de la performance en direct de façon à révéler les mécanismes internes qui gouvernent la Source créatrice et le lien vers le monde extérieur où se produit la collaboration créatrice et où a cours l’expérience de l’expression. Ce travail, assurément sans longueur, invite le public à se joindre aux Brothers dans un effort collectif pour repousser les frontières de la connaissance.LiveImprovS - MERCREDI 22 – SAT café, 21h par Koray Tahiroglu
http://mlab.uiah.fi/~korayt/liveimprovs/
La performance « LiveImprovS » consiste en une improvisation musicale réunissant diverses manières d’aborder la musique expérimentale, l’accent étant mis sur le son en temps réel. Cela crée un fusionnement entre les structures sonores. La performance allie l’improvisation à des algorithmes, ce qui produit au fil du temps un jeu évolutif de relations acoustiques. L’improvisation assistée par ordinateur ajoute au traitement du son une richesse inouïe au cours de cette performance en direct. Celle-ci conjugue l’identité musicale en perpétuelle transformation de l’improvisation libre et le travail de l’ordinateur dans le cadre du processus créateur.Tvestroy - MERCREDI 22 – SAT café, 21h par Thomas Ouellet Fredericks + Danny Perreault
http://tvestroy.danslchamp.org
Tvestroy est une performance audiovisuelle présentée sur une vingtaine de téléviseurs à tubes cathodiques. Générés d'une seule source, le son et l'image ne sont pas seulement synchronisés l'un avec l'autre, mais émergent simultanément: le son /est/ l'image. Tvestroy est la troisième manifestation d'une recherche en électrovidéoacoustique et sera présentée pour la première fois en couleur!Takeover - MERCREDI 22 - MCGILL UNIVERSITY - Tanna Hall, 13h
par Tristan John Evans
Pianiste: Pamela Reimer
http://www.tjevs.com/convention07.html
Takeover est une création pour piano accompagné par PureData. Essentiellement, il s'agit d'une oeuvre pour piano et bande magnétique, mais PureData utilise ici l'échantillonange du piano comme sortie audio pour reproduire la partie du support magnétique en direct. Cette pièce tire son nom du rapport de force qu'elle met en scène entre le piano et la bande magnétique, qui luttent chacun pour dominer la performance. Le pianiste interagit avec PD à l'aide d'un système de signaux lumineux correspondant à de diverses instructions données au pianiste dans la partition.ShareMTL : JAM ouvert - JEUDI 23 – 20h - PLACE DE LA PAIX (parc à côté de la SAT)
www.sharemtl.com
SHARE Montréal réuni une fois par mois des artistes vidéo, audio, nouveaux médias et même performeurs pour qu'ils expérimentent de nouvelles avenues artistiques ensemble. Chacun apporte son équipement, portables, instruments, senseurs, caméras, et se rencontre pour "jammer" et explorer ensemble. Tous sont bienvenus!Blind date - SAT (MixSessions) - JEUDI 23 – SAT café, 23h par collectif pd~graz: Florian Hollerweger, Georg Holzmann, Peter Plessas, IOhannes m zmölnig
http://pd-graz.mur.at/blind_date_descriptionBlind date est une performance audiovisuelle visant l'utilisation artistique de motifs courants en programmation par ordinateur. Plutôt que de présenter des programmeurs isolés, deux personnes travaillent ensemble sur une seule et même «patch» PureData en utilisant leur propre clavier, souris et moniteur tout en opérant sur la même interface logique, par exemple, le même curseur. Puisqu'il doivent partager l'accès à la machine, les deux joueurs ont besoin de coordonner leur travail pour produire un «patch» fonctionnel. Non seulement le «patch» leur sert d'outil technique, mais il devient aussi le moyen de communication privilégié entre les deux programmeurs.
Comme cette performance comporte deux ordinateurs : un pour l'audio et un pour la vidéo, quatre joueurs programment en même temps. La performance commence avec une page blanche ,un patch vide, et les participants sont remplacés à intervalle régulier pour que de différentes combinaisons de programmeurs puissent continuer à travailler sur le patch que leur prédécesseurs laisse tel quel. Hormis le travail audiovisuel réalisé, les «patches» elles-mêmes sont projetées dans l'environnement de la performance. Contrairement aux objectifs de la programmation audiovisuelle usuelle, ceci permet à l'audience d'avoir une perspective hors du commun du processus de programmation et de communication des joueurs.Télé punch - SAT (MixSessions) - JEUDI 23 – SAT café, 23h par Jérôme Abel
http://impala.utopia.free.fr/index.php?page=travaux&id=49
En utilisant la télévision comme un simple objet de percussion, l'enjeu est clair : relativiser l'importance de cet objet, le désacraliser et s'engager dans un acte artistique de réappropriation qui porte un sens dans la société. À première vue, la situation est cocasse: sur scène, un performeur, les fesses posées sur un poste de télévision, tape dessus à en perdre raison. La violence excessive envers un objet, qui par essence ne vous a rien fait, génère presque mécaniquement une certaine forme d'humour. Le décor est planté. Aux sentiments de "bourrage de crâne", de matraquage médiatique, souventassociés à ce média, le performeur lui oppose en retour, son matraquage, celui-là bien réel et sans ambiguïté. Ce pied de nez semble significatif d'une époque où le rapport avec les médias est conflictuel. Paradoxalement la télévision est vraiment populaire, la culture contemporaine en est imprégnée. Elle rythme nos vies par des rites dont le journal de 22H est sans doute le plus emblématique.
En tant que spectateur, au bout de la chaîne de l'information, les possibilités de contrôle sont minces : éteindre/allumer, changer les chaînes, le volume. En étendant le nombre et la richesse de ces contrôles, le performeur prend le pari d'en faire un véritable instrument de musique. Avec néanmoins une différence fondamentale: les sons et les images sont la matière première, produits en direct, ils sont totalement imprévisibles. Cela rend la performance bien plus amusante, et cela permet aussi d'attirer l'attention sur les choix du performeur et sur sa "complicité" avec le programme. Il s'agit de sortir d'une réception passive, hypnotique, vécue individuellement, en faisant partager le plaisir de la réappropriation des choses bien établies, bien calculées. Leurs recompositions sous un angle artistique permet d'envisager le journal comme une pièce de théâtre ou un morceau de musique avec ses drames, ses tensions, ses refrains, etc.Transduction - SAT (MixSessions) - JEUDI 23 – SAT café, 23h par Alejandra Maria Perez Nunez + Yves Degoyon
http://www.elpueblodechina.org
http://ydegoyon.free.fr
Pour cette performance audio, nous travaillerons avec des transmetteurs radio, des récepteurs radios, une radio à crystal, des microphones piezzo électriques, un hydrophone et un «chatbot» wikipedia pour traduire la couche d'information en la rendant audible et expressive. C'est une opération qui se positionne entre 2 pratiques: celle de la spéculation et celle du DIY technologique. Nous allons orienter le résultat produit par nos machines hybrides grâce à un logiciel et à une combinaison d'information couvrant plus particulièrement les conflits qui ont lieu actuellement pour le contrôle des ressources énergétiques au Moyen-Orient. Nous construirons une combinaison de circuits radio et d'instruments musicaux suivant des schémas Open Source. Nous voulons réaliser une opération de transduction, en essayant de concevoir un domaine au travers des moyens d'un autre domaine.Ménagerie Imaginaire - SAT (MixSessions) – JEUDI 23 – SAT café, 23h par Zack Settel + Jean-Michel Dumas + Mike Wosnienski + Sylvain [Sly] Cormier
http://tot.sat.qc.ca/logiciels_audiotwist.html
Ménagerie Imaginaire est une performance musicale collective exécutée dans un environnement virtuel surréel. Les vrais instruments et leur musicien sont physiquement sur scène mais ils sont aussi représentés dans un contexte 3D virtuel et abstrait. Le public voit un rendu de ce monde virtuel sur plusieurs écrans et entend aussi l'audio spatialisé dans la salle par un système audio multicanal. L'ensemble donne l'impression qu'il est à son tour immergé dans cet environnement.
Les artistes naviguent dans cet espace virtuel, trouvent des boucles audio et des objets avec des filtres audio pour interagir et faire une composition collective. Des microphones saisissent les sons de leurs instruments et des senseurs sont utilisés pour contrôler la direction de l'audio. Ceci donne aux interprètes la capacité d'orienter leus sons vers des objets d'intérêt, et de contrôler avec précision ce que l'assistance entend.Images/visuals - SAT (MixSessions) – JEUDI 23 – SAT café, 23h Images : Patrick Valiquet http://fragm.net
Son: David McCallum http://sintheta.org
Patrick Valiquet est musicien, artiste et programmeur. Né à Ottawa, il vit à Montréal. Il a suivi une formation de pianiste classique à l'Université McGill et a récemment terminé sa recherche post-doctorale en art informatique à l'Université Concordia. Depuis 2001, sa production artistique audio et vidéo d'art génératif en temps réel a été présentée dans des galeries et lors de concerts à travers le Canada. Ses pièces ont été diffusées à travers le monde à la radio et sur Internet. Il a travaillé sur les projets de nombreux artistes en tant que programmeur et a enseigné la programmation en création multimédia à Vancouver et à Montréal. En 2006, il a reçu une bourse de recherche du CIAM pour son projet « Skyline ».
David McCallum est le rédacteur en chef du site Musicworks (www.musicworks.ca). Il est aussi musicien et artiste sonore. Son travail explore l'improvisation musicale, le DIY électronique et les média de positionnement géographique. Il prend part à des groupes et des projets tels que Warbike, la sonification mobile de réseau WiFi, I/O media à Interaccess, le groupe d'improvisation Live Electroacoustic Research Kitchen et You Say Potatoe, I Say Potato: une étude des propriétés sonores de patates génétiquement modifiées.sCrAmBlEd?HaCkZ! - VENDREDI 24 – SAT café, 20h par Sven König
http://www.popmodernism.org/scrambledhackz/
sCrAmBlEd?HaCkZ! est une machine de re-dé-construction de vidéoclips en temps réel. C'est un logiciel d'échantillonage qui propose une nouvelle technique beaucoup plus intuitive pour la compostion en temps réel de boucles vidéos à partir d'enregistrement sonores, comme la voix.Faltig - VENDREDI 24 – SAT café, 20h par Frank Barknecht
http://footils.goto10.org/faltig/play.html
Faltig a été développé avec Pure Data, c'est un outil qui génère des sons et des images simultanément, selon un modèle physique sous-jacent invisible et inaudible. En performance, seul le modèle est influencé directement par les performeurs, alors que les aspects visuels et auditifs fournissent principalement les repères pour guider les improvisations des performeurs. Nous espérons que ce modèle crée un lien intime entre le son et la vidéo, de sorte que les deux puissent devenir davantage que la somme de leurs parties.